Contrat de rivière

La commune de Lincent est partenaire du Contrat de rivière Dyle-Gette

Le concept de contrat de rivière est né de la notion de développement durable, désormais bien connue ! Gérer les ressources au quotidien en tenant compte des besoins des générations futures.

Un contrat de rivière prône une approche globale du cours d'eau en considérant tous ses aspects (qualitatifs, quantitatifs, hydrau-liques…) à l'échelle d'un bassin versant. Son champ d'action est par conséquent très étendu. Les partenaires (institutions,fédérations d'entreprises, associations…) s'engagent, dans une démarche volontaire, à réaliser un programme d'actions. Ces engagements peuvent consister en la réalisation des travaux d'égouttage et la constructioan de station d'épuration, l'aménagement de bassins d'orage, la protection des zones humides, la formation de cantonniers de rivière, la résolution des atteintes aux cours d'eau, la mise en œuvre de campagne de sensibilisation, la réalisation d'inventaires de terrain… et bien d'autres !

Pour en savoir plus: Site web: www.crdg.be

Collecte Déchets ménagers

Ordures ménagères : collectes séparées des déchets organiques et des déchets résiduels par conteneur à puces

Pour répondre aux nouvelles exigences légales en matière de gestion des déchets, notre commune a décidé de s'intégrer au système de collecte proposé par l'intercommunale INTRADEL. Dès le 1er janvier 2010, la collecte des déchets ménagers s'effectue en conteneurs à puce. En complément au ramassage des déchets ménagers résiduels, une collecte sélective de déchets organiques est mise en place.

Téléchargez le dossier "collectes des déchets ménagers"

Téléchargez le Guide du Tri

Consultez le Calendrier 2017 des "collectes des déchets ménagers"

Collecte de certains encombrants ménagers

Vous avez des encombrants ménagers (déchets qui ne peuvent entrer dans votre conteneur habituel) mais vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour effectuer leur dépôt au recyparc (voiture, remorque, etc.): la commune a mis en place un service pour les collecter:

Le service sera organisé le premier mercredi des mois d'avril et d'octobre.

La redevance est fixée à 15 € par mètre cube, chaque mètre cube entamé étant dû. Le volume maximum pouvant être collecté est de 3m³ par ménage et par année civile.

L'inscription est obligatoire à l'administration communale, la redevance est payable en liquide à l'enlèvement.

Téléchargez le Règlement-redevance pour la collecte et le traitement de certains encombrants ménagers

Compostage

Pour alléger notre poubelle familiale et gagner de l'argent, à la fois pour nous et pour la communauté, nous pouvons séparer nos déchets organiques (tout ce qui provient d'êtres vivants, plantes et animaux) afin de rendre ceux-ci à la nature après seulement quelques manipulations. C'est le recyclage au naturel : le compostage.

Vous avez besoin d'un composteur : un simple tas dans un coin du jardin, une construction en planches ou un fût tel que l'on en trouve dans le commerce.

Les matières compostables :

  • Déchets organiques
  • Epluchures de pommes de terre
  • Pelures d'agrumes et autres fruits
  • Restes de légumes
  • Coquilles d'œufs, de noix
  • Feuilles et sachets de thé
  • Marc et filtres à café
  • Papier de rouleaux " essuie-tout "
  • Restes alimentaires
  • Fleurs coupées et plantes vertes fanées
  • Bois émondé en menus morceaux
  • Branches de haies taillées
  • Sciure et copeaux de bois
  • Herbe tondue et mauvaises herbes
  • Feuilles
  • Reste de potager ou de jardin d'agrément.

Quelques utilisations :
Le compost jeune, décomposition depuis 1 à 3 mois, pourra être apporté comme couverture pour le potager. Il pourra être répandu en couches de 5 cm au pied des arbres, arbustes et haies, des légumes demandant beaucoup de matières organiques : fraisiers, tomates, choux…
Le compost mûr, de 6 mois à 1 an, sera utilisé au potager sur les légumes qui ne supportent pas les matières organiques trop fraîches : céleri, carottes, oignons,…
En automne, il pourra être étendu sur les pelouses en couche mince. Il est utile lors de la plantation d'arbres, d'arbustes et sur les plates-bandes de fleurs.

Vous êtes convaincus de l'utilité du compostage et l'aventure vous tente :

La commune met, gratuitement, à disposition des fûts de compostage (renseignements auprès du service Environnement )

Téléchargez le formulaire de demande de mise à disposition

De plus les "Guides Composteurs de Lincent" se proposent de vous conseiller et de vous aider si vous éprouvez quelque difficulté à composter à domicile.

Quelques sites à consulter:

Recyparc (Parc à conteneurs)

Parc de tri et de recyclage

  • Au carrefour de la rue des Combattants et de la rue Fond de la Tour.
    Tel: 019 / 51 44 58

Ne dites plus parc à conteneurs mais recyparc

Il y a 15 ans, le premier parc à conteneurs en province de Liège ouvrait ses portes. Véritable outil de prédilection pour le tri des déchets, les parcs à conteneurs ont évolué au fil des ans en s'adaptant aux nouvelles consignes de tri et en s'attelant à répondre au maximum aux attentes des visiteurs afin de leur en faciliter l'usage. Plus qu'un simple lieu de dépôt, on y enregistre aujourd'hui un taux de recyclage de 70% . Face à ce succès croissant en matière de tri et de recyclage, il est aujourd'hui plus opportun de parler de recyparc , véritable centre voué au recyclage, que de parc à conteneurs. "Longue vie au recyparc!"

Le recyparc est un lieu mis à la disposition de la population pour venir y déposer ses déchets recyclables. Ceux-ci sont ensuite orientés vers l'industrie du recyclage et de la récupération. Le recyclage de ces déchets engendre des économies de matières premières et d'énergie.

L'accès au parc est gratuit pour les habitants de la Commune et est réservé aux particuliers (à l'exclusion des entreprises).

Consultez le Règlement à respecter par les particuliers qui fréquentent les Recyparcs.(Intradel - 2009)

Consultez le Guide des Recyparcs

Consultez la liste des déchets soumis à quotas.

HORAIRE VALABLE TOUTE L'ANNEE

  • Du mardi au vendredi : de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00
  • Le samedi : de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00
  • Le dimanche et le lundi, les recyparcs sont fermés.

L'accès au parc est autorisé jusqu'à 15 minutes avant la fermeture.

Bulles à verres

 

Des bulles à verre de couleur verte ou blanche sont à la disposition de la population aux endroits ci-après :

  • Lincent Parking du hall omnisports
  • Pellaines Parking du cimetière
  • Racour Ruelle Everaets (parc communal)

La propreté et la pureté de la couleur sont importantes pour le recyclage du verre. Le verre blanc ne supporte pratiquement aucun mélange avec une autre couleur. D'autre part, le verre ne peut être recyclé sans problème que dans la mesure où il ne contient qu'un très faible pourcentage d'impuretés telles que la céramique, le grès ou la porcelaine, le fer, l'aluminium, le plastique ou les étiquettes.

Une concentration trop élevée de ces impuretés accroît les coûts de traitement et engendre des vices de fabrication dans le nouveau verre soufflé ou risque d'endommager les fours.

ATTENTION : tout ce qui n'est pas bouteilles, flacons et bocaux est interdit :

  • les vitres et les miroirs
  • les ampoules
  • les tubes néon
  • les bouteilles et cruches en grès ou terre cuite
  • la porcelaine
  • la faïence
  • le pyrex
  • l'opaline
  • le cristal

PMC

 

Modalités pour la collecte des P.M.C.

Au jour de collecte et au plus tôt à 20h la veille au soir, les riverains déposent leurs récipients de collecte PMC devant leur habitation respective, au long des façades à voirie ou des murets des façades de manière à ne pas gêner la circulation et à être parfaitement visibles de la rue.

Par récipient de collecte PMC, on entend:

  • le sac en polyéthylène bleu translucide d'une capacité maximale de 60 litres et muni de la mention " PMC-INTRADEL-FOST Plus ".
  • Téléchargez ici le Guide du Tri

Ramassage des papiers

 

Modalités pour la collecte des papiers

Les papiers et cartons sont déposés le jour de la collecte spécifique au long des façades à voirie ou des murets des façades afin de ne pas gêner la circulation et d'être parfaitement visibles de la rue.
Ils sont ficelés " en botte " ou contenus dans des caisses de carton.

Autorisés Sacs en papier
Boîtes en carton
Magazines et journaux
Dépliants publicitaires
Livres
Annuaires téléphoniques
Papier ordinateur
Papier machine à écrire
Interdits

Papier souillé ou gras
Papier aluminium
Papier cellophane
Papier peint
Films en plastique

 

mercredi, 28 Jui 2017

jeudi, 29 Jui 2017