Présentation ODR

Une ODR en bref et ses grandes étapes

Une Opération de Développement Rural est une politique initiée par une commune rurale et appuyée par la Région Wallonne. Elle vise à développer des projets qui amélioreront le cadre et les conditions de vie des habitants. Elle se compose de 3 étapes principales :

1. Le Diagnostic du territoire

Cette phase vise à appréhender au mieux la commune de manière objective (analyse socio-économique réalisée par l’auteur de projet, consultation de données diverses,…) et subjective (entretiens de personnes ressources, soirées d’information et de consultation des habitants, rencontres de publics ciblés,…). Cette première étape permet de construire le Diagnostic participatif qui sera à la base du travail de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR).

2. La Stratégie de développement

A partir du diagnostic participatif, la CLDR avec l’aide de l’auteur, est amenée à définir des objectifs qui répondront aux enjeux identifiés. Pour atteindre ces objectifs, une série de projets seront définis. Objectifs et projets constituent ce qu’on appelle une Stratégie de développement. Cette phase se conclut par la rédaction du Programme Communal de Développement Rural (PCDR). Il s’agit du document de synthèse de l’opération qui explique le cheminement de l’ODR et décrit les différents projets qui seront menés via celle-ci. La rédaction du PCDR se fait conjointement aux autres étapes et est prise en charge par l’auteur de PCDR.
 

3. Les réalisations de projets

Durant cette phase, la CLDR continue à se réunir régulièrement non seulement pour suivre l’évolution des projets mais aussi pour les préciser au fur et à mesure de leur mise en chantier. Les projets réalisés durant les 10 – 15 années qui suivent l’approbation du PCDR par le Gouvernement Wallon. Parmi ceux-ci, certains pourront recevoir un subside du Développement rural pouvant atteindre jusqu’à 80% de leur coût.

Notons encore que certains projets pourront être réalisés par la CLDR avant l’approbation du PCDR.

Les Acteurs

Les 5 principaux acteurs d’une ODR sont :

1. La population

Acteur essentiel de l’ODR, vous êtes le moteur de celle-ci !
Vous aurez l’occasion de contribuer à la réflexion, de formuler des avis, des propositions et de participer aux débats.On ne peut toutefois pas travailler en permanence avec une assemblée importante et changeante dans le temps. C’est pourquoi une commission représentative de la population est créée. Il s’agit de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR).

2. La Commune de Lincent

Initialement, c’est le Conseil communal qui décide de lancer une ODR. Ensuite, avec l’aide de son administration, il veille à son bon déroulement et en valide les principales étapes. Au final, c’est le Conseil Communal qui opère les choix, à la lumière des propositions de la CLDR.

Pour Lincent, les personnes de contact sont les suivantes :

- Pour l’administration communale : François Smet (Agent-relais de l’ODR) : 019/63 02 58

- Membre du Collège en charge de l’ODR : Yves Kinnard, Bourgmestre
 

3. L’auteur de PCDR

L’auteur de PCDR est désigné dès le début de l’opération. Il a pour mission d’écrire le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) et d’apporter son expertise. Il entame son travail par la réalisation du diagnostic socio-économique, enchaine ensuite sur la stratégie et rédige enfin les différentes fiches de projets du PCDR.

Pour Lincent, le bureau d’études est le CREAT représenté par Anne Sinzot.
 

4. La Fondation Rurale de Wallonie (FRW)

Il s’agit d’une fondation privée d’utilité publique qui a été désignée par la Ministre de la Ruralité pour accompagner la commune de Lincent.

Les principales missions des agents de développement de la FRW sont l’animation et le secrétariat des réunions. Ils veillent surtout à ce que la participation de la population soit optimale et respectée et conseillent la commune en la matière.

C’est l’équipe Hesbaye liégeoise de la FRW qui accompagne Lincent et plus particulièrement Géraldine Blavier, agent de développement : 019/58.93.26 – – www.frw.be.
 

La Région Wallonne

Last but not least, le développement rural est une politique de la Région Wallonne de soutien aux communes rurales via notamment des subsides pour certains projets.

Au sein de la région Wallonne, le Service public de Wallonie – DGARNE Direction du Développement Rural est chargé de veiller à la conformité des ODR suivant le décret d’avril 2014 et des différentes circulaires ministérielles. L’agent traitant responsable pour Lincent est Marie LEGRAIN.

Arrêté du 12 juin 2014
D
écret du 11 avril 2014


mercredi, 29 Mar 2017


mercredi, 05 Avr 2017



lundi, 10 Avr – vendredi, 14 Avr 2017


samedi, 15 Avr 2017